VOUS PRATIQUEZ LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE ET VOUS AVEZ BESOIN DE DOCUMENTS JURIDIQUES POUR VOTRE ACTIVITÉ
Complexe et plurielle, la Médecine Traditionnelle Chinoise nécessite un encadrement rigoureux, notamment en matière de consentement, de gestion des données personnelles et d’éthique.
Quelle que soit votre pratique et vos modes de communication (réseaux sociaux, rendez-vous via une plateforme de réservation …) – nous avons conçu des packs juridiques sur mesure, pensés pour votre métier.
Modèles de conditions générales, formulaires de consentement, politique de confidentialité, registre RGPD : tout est prêt à l’emploi et personnalisable.
À partir de 249€ – soit moins de deux heures de consultation d’avocat.
Un seul objectif : vous permettre de pratiquer l’esprit serein, en toute conformité.
LES PACKS RGPD SONT DÉJÀ DISPONIBLES !
Encore un peu de patience, vous pourrez bientôt accéder aux packs complets adaptés à votre situation !

PACK LOCAL
Vous travaillez hors ligne, sans site internet ni réseaux sociaux

PACK RÉSEAUX
Vous êtes présent sur les réseaux sociaux et vos RV se prennent de façon informelle (message privé, téléphone, e-mail)

PACK CONNECTÉ
Vous êtes présent sur les réseaux sociaux et vos RV se prennent en ligne via une plateforme de réservation (RésaLib, Crénolibre, Liberlo …)
MINI FAQ SPÉCIALE PRATICIENS EN MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
Quelles sont mes obligations d'information ?
Avant toute séance, surtout si le RV est pris à distance (email, téléphone, réseaux…), vous devez informer vos clients de manière transparente. Cela comprend :
-
Votre identité (nom, statut, SIRET)
-
Vos conditions générales de services spécifiant la nature, le prix, la durée et le déroulé des séances, le caractère non médical de vos prestations, le droit de rétractation (et comment y renoncer si la séance est prévue avant 14 jours).
-
Votre politique de confidentialité
Ces informations peuvent être envoyées par email, SMS ou intégrées à votre message de confirmation.
Pourquoi utiliser un formulaire de consentement éclairé ?
Pour plusieurs raisons essentielles :
- Assurer votre sécurité juridique : ce formulaire complété et signé par vos clients prouve qu’ils ont été informés de la nature de vos prestations, de leurs limites, et qu’ils y ont consenti de manière libre et éclairée.
- Vous protéger contre les accusations d’exercice illégal de la médecine : en précisant bien que la pratique n’est ni un soin médical, ni un traitement thérapeutique, vous vous protégez.
- Prouver votre conformité au RGPD : vous montrez que vous respectez la confidentialité et les droits des personnes.
- Démontrer votre professionnalisme : en étant transparent(e), vous gagnez la confiance de vos clients.
-
Puis-je conserver des notes sur mes clients ?
Oui, mais ces notes doivent être anonymisées, stockées de façon sécurisée et conservées pendant une durée raisonnable.
Nos packs incluent un guide complet (48 pages) sur les bonnes pratiques RGPD pour les praticiens du bien-être.
Dois-je obtenir le consentement exprès de mes clients ?
Oui, surtout s’il s’agit de techniques corporelles.
Le consentement de vos clients doit également être obtenu pour le traitement de leurs données personnelles et données sensibles (RGPD).
Puis-je prendre des photos de mes clients ?
Oui, vous pouvez prendre des photos strictement nécessaires à votre pratique (examen de la langue, des yeux), à condition de :
- obtenir un consentement écrit et spécifique précisant l’usage strictement professionnel des photos ;
- anonymiser les fichiers (code client plutôt que nom) et les stocker de manière sécurisée
- respecter le droit à l’effacement à tout moment.
Un modèle de consentement spécifique est disponible dans nos documents à l’unité.
Mes clients me trouvent et me contactent via les réseaux sociaux : quel pack correspond à cette situation ?
Tout dépend si vos clients peuvent ou non prendre un rendez-vous en ligne.
- Si l’on peut prendre RV en ligne (lien vers plateforme de réservation en ligne telles que RésaLib, Crénolibre, Liberlo, Medoucine … ) → Packs Connecté
- Si l’on ne peut pas réserver en ligne (messages privés, téléphone, SMS, e-mail …) → Packs Réseaux
Comment gérer les annulations de dernière minute ?
Protégez votre activité et optimisez votre temps grâce à des clauses claires dans vos CGS (délai d’annulation, conditions de remboursement si séance prépayée, exceptions etc.)
Nos modèles proposent des formulations équilibrées, conformes au droit français
Le RGPD s'applique-t-il à mon activité ?
Oui, dès que vous collectez des données personnelles (coordonnées client, suivi …), vous devez respecter les obligations édictées par le RGPD, quelle que soit la taille de votre structure et quel que soit votre statut juridique (micro-entreprise, entreprise individuelle etc.).
Dois-je m'affilier à un médiateur de la consommation ?
Oui. Dès lors que vous exercez à titre professionnel et proposez vos prestations à des consommateurs particuliers, vous êtes légalement tenu(e) de désigner un médiateur de la consommation agréé (article L.612-1 du Code de la consommation) .
Ce médiateur doit être mentionné dans vos CGS, sur les documents contractuels que vous remettez à vos clients, et dans votre local professionnel.
Le recours à un médiateur n’est pas facultatif, même si vous n’avez pas de site internet, si vous travaillez seul(e) ou que vous n’avez jamais eu de litige.
À défaut, vous vous exposez à une amende administrative pouvant aller jusqu’à 3 000 €.
Encore un peu de patience, vous pourrez bientôt accéder aux packs complets adaptés à votre situation !

PACK LOCAL
Vous travaillez hors ligne, sans site internet ni réseaux sociaux

PACK RÉSEAUX
Vous êtes présent sur les réseaux sociaux et vos RV se prennent de façon informelle (message privé, téléphone, e-mail)

PACK CONNECTÉ
Vous êtes présent sur les réseaux sociaux et vos RV se prennent en ligne via une plateforme de réservation (RésaLib, Crénolibre, Liberlo …)